Faites estimer la valeur de votre maison par une agence immobilière
Première étape et non des moindres : faites évaluer le juste prix de votre bien immobilier par un professionnel. En effet, lorsque des propriétaires évaluent eux-mêmes le prix de leur habitation, il arrive régulièrement que celui-ci soit surestimé. Un montant trop élevé par rapport au marché ainsi qu’une annonce qui stagne longtemps sur un site immobilier, font fuir bon nombre d’acquéreurs. Votre bien risque dès lors, de rester sur le marché pendant plusieurs mois sans être vendu. Un agent immobilier peut vous aider à estimer votre maison ou votre appartement à sa juste valeur, en tenant compte du marché actuel, de sa localisation, et de ses spécificités.
Réparez ce que vous pouvez pour vendre mieux
Avant de commencer la vente de votre bien immobilier, vous pouvez appliquer quelques conseils de home staging, tels que la réalisation de petites réparations qui donneront une meilleure impression de votre bien. Changer une ampoule, remplacer un robinet qui coule, repeindre une pièce défraichie, réparer une poignée de porte dévissée, … En effectuant ces petites réparations, votre maison est perçue comme étant bien entretenue et les futurs acquéreurs sont rassurés de savoir qu’ils peuvent emménager rapidement dans le logement.
Home staging : dépersonnalisez votre bien immobilier
Afin que les visiteurs puissent se projeter plus facilement dans l’achat de votre maison ou de votre appartement, nous vous conseillons de retirer vos effets personnels, comme les photos de famille, les dessins, les factures, ....
Pour dépersonnaliser votre intérieur, vous pouvez également repeindre les murs de couleurs avec des tons neutres tels que du beige ou du blanc.
Préparez un dossier de vente complet
Plusieurs documents sont obligatoires pour la vente d’un bien immobilier. Vous devrez préparer le contrôle de l’installation électrique, le certificat PEB, le titre de propriété, le dossier d’intervention ultérieure (DIU) avec tous les travaux effectués dans le logement depuis 2001, …
Un agent immobilier pourra vous indiquer tous les documents essentiels à rassembler pour la vente.
Si des travaux tels que le remplacement de la chaudière, la remise aux normes de l’électricité ou encore, le changement d’un châssis, doivent être réalisés, vous pouvez prendre les devants en effectuant un devis auprès d’un entrepreneur. Celui-ci pourra être remis aux potentiels acheteurs et ainsi, les rassurer.
Créez une ambiance chaleureuse lors des visites
Vous pouvez allumer quelques bougies, dresser une jolie table, parfumer légèrement votre intérieur, mettre une musique de fond, … Pensez également à ranger et à nettoyer votre logement pour les visites. Il faut tout mettre en œuvre pour que votre maison séduise les acquéreurs et qu’ils s’y sentent bien lors de la visite. N’oubliez pas : le but est de créer le coup de cœur !