L’augmentation des prix de l’immobilier pousse de plus en plus de belges à acheter dans la précipitation et parfois, sur un coup de tête. L’achat d’un bien immobilier ne doit pas être pris à la légère et peut vous procurer énormément d’ennuis si vous n’avez pas prêté attention à certains aspects du bâtiment. L’agence immobilière IMMO CIGNA vous donne quelques conseils afin d’acquérir votre futur bien sans tracas.
1. Renseignez-vous sur votre capacité d’emprunt pour l’achat d’un bien
Prenez de l’avance en vous renseignant auprès des banques. Cela vous permettra de vous diriger vers des biens qui sont dans vos moyens et de déterminer jusqu’à quel montant vous pouvez aller pour l’achat de votre future maison.
2. Visitez le bien avec un professionnel du bâtiment
Si vous ne possédez pas de compétences techniques dans le bâtiment, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel qui vous fournira un avis objectif sur le bien et les éventuels travaux à réaliser.
3. Calculez les frais d’acquisition de votre futur bien immobilier
Lorsque vous achetez un bien, de nombreux coûts viennent en complément du prix d’achat. En effet, vous devrez compter les frais de notaire, les droits d’enregistrement, les frais d’acte de crédit hypothécaire, …
Si vous achetez un appartement dans une copropriété, vous devrez faire attention aux éventuels travaux prévus dans celle-ci. Pour cela, vous pourrez demander les PV des 3 dernières assemblées générales ainsi que le dernier bilan.
4. Visitez plusieurs fois le bien
Dans l’euphorie de la première visite, vous manquerez peut-être certains détails ou défauts.
La deuxième visite vous permettra de confirmer votre acquisition ou à l’inverse, de ne pas formuler d’offre.
5. Faites vérifier les documents
Vérifiez que l’offre que vous signez est conforme au droit belge. En passant par un agent immobilier, celui-ci est soumis aux règles strictes de l’IPI (Institut Professionnel de l’Immobilier).
Aussi, n’oubliez pas de mentionner une clause suspensive liée à l’obtention d’un crédit hypothécaire, si tel est le cas. Vous pourrez également ajouter d’autres conditions suspensives si vous en ressentez le besoin.
6. Renseignez-vous auprès de l’urbanisme
Vérifiez auprès de la commune si le bien n’est pas en infraction urbanistique. Celle-ci pourra vous délivrer les renseignements nécessaires afin de ne pas vous retrouver dans la situation où vous devrez régulariser votre nouvelle acquisition.
7. Demandez à votre notaire de vérifier le compromis de vente
De nombreuses agences rédigent les compromis en leur bureau. Néanmoins, il convient de faire vérifier celui-ci par les notaires du vendeur et de l’acquéreur pour éviter les soucis entre le compromis et l’acte de vente