Lorsque vous confiez votre bien à une agence immobilière, cela implique le paiement d’une commission qui, dans la plupart des cas, sera un pourcentage du prix de vente obtenu. Ce pourcentage sera déterminé préalablement à la vente. La commission pourra également être équivalente à un forfait, en fonction de ce que vous aurez décidé préalablement avec l’agence immobilière. IMMO CIGNA, votre professionnel de l’immobilier situé dans la région de Charleroi, décrypte pour vous les obligations et bonnes pratiques de la rémunération.
Quelles sont les obligations de l’agent immobilier en termes de rémunération ?
Comme l’indique l’IPI (Institut Professionnel de l’Immobilier), aucun barème légal n’existe pour la rémunération d’une agence immobilière.
En effet, l’agent immobilier reste libre de déterminer sa commission puisque l’imposition des tarifs est contraire au droit belge et européen.
Néanmoins, un agent immobilier agréé IPI est tenu de respecter le code de déontologie de la profession.
La convention écrite entre l’agent immobilier et le vendeur devra mentionner de manière claire les obligations des parties, comprenant le mode de calcul et de paiement de la rémunération.
À quel moment doit-on payer les frais d’agence ?
La particularité de la commission d’une agence immobilière réside dans le paiement de celle-ci. En effet, contrairement à beaucoup d’autres professions, une commission ne sera due qu’en cas de vente. Si la vente n’aboutit pas, alors dans ce cas la rémunération de l’agent immobilier n’aura pas lieu.
A l’inverse, si la vente est conclue, la commission sera payée une fois l’acte authentique de vente signé chez le notaire. L’agence immobilière ne pourra réclamer sa commission tant que la vente ne sera pas garantie.
Que comprend la commission d’une agence immobilière ?
La commission de l’agence permettra de rémunérer l’agent immobilier, de payer ses frais fixes, la publicité et de compenser les ventes qui n’ont pas eu lieu mais qui ont tout de même, engendré des frais.
Une agence immobilière qui travaille à un prix nettement inférieur à la moyenne risque de ne pas pouvoir assurer ses frais fixes ni de pouvoir investir dans la mise en vente de votre bien.
Ce qui au final vous fera perdre plusieurs mois si la vente ne se réalise pas.
Quels sont les honoraires de l’agence immobilière IMMO CIGNA ?
Notre agence propose 3 types de commissions en fonction des besoins et attentes de nos clients :
Le Pack Gold
Notre formule all inclusive avec un service complet et un suivi de votre dossier de A à Z. Le prix ? 3% du montant de la vente avec un minimum de 6.000 € HTVA.
Le Pack Silver
Cette formule comprend entre autres l’estimation, les photos, la publication sur les diverses plateformes, l’emailing, le homestaging, les visites et les négociations. Le prix ? 2% du montant de la vente avec un minimum de 3.000 € HTVA.
Le Pack Bronze
La formule parfaite si vous souhaitez garder la main sur la vente de votre bien. Nous nous occupons de valoriser votre bâtiment avec un reportage photo professionnel, du homestaging et la visibilité sur notre site internet. Le prix : 1% HTVA du montant de la vente.