Au fil des années, la valeur de votre bien évolue en fonction de divers facteurs, d’où l’importance de prendre en considération tous ces éléments avant la mise en vente de votre bien. L’agence immobilière Immo Cigna située à Courcelles, vous présente les principaux facteurs qui influencent la valeur de votre habitation.

La situation géographique de votre bien

L’emplacement de votre bien déterminera de manière significative le prix de votre bien immobilier. En effet, en comparant deux biens immobiliers similaires, si l’un est situé au calme à la campagne et que l’autre est situé à côté d’un aéroport, la valeur sera forcément différente. De plus, certains quartiers qui ont la côte auront inéluctablement des prix plus élevés qu’ailleurs.

L’état général du bâtiment et la vétusté

Un bien récent ou neuf sera généralement plus cher qu’un bien ancien, sauf si celui-ci a subi une rénovation de qualité qui lui donnera un certain cachet. Dans ce cas, la valeur du bien peut augmenter de manière significative. D’autre part, si le bien est vétuste et qu’il nécessite des travaux considérables, il sera plus compliqué de le vendre.

Le type de logement

La valeur du bien varie en fonction du type d’habitation. Un studio et une villa n’auront, de fait, pas la même estimation. De plus, plus le bien est rare, plus le prix sera élevé.

Le style architectural

Même si cela reste un critère subjectif, le style architectural aura certainement un impact sur la valeur de votre bien.

La superficie du bâtiment

Ce facteur a une influence importante sur la valeur de votre bien. En effet, au plus la superficie et le nombre de pièces sont élevés, au plus le prix sera haut.

La qualité des finitions

La présence de matériaux nobles tels que le marbre, placé dans une salle de bains ou une cuisine peut modifier le prix à la hausse.

Les installations

Si le bien est agrémenté d’une piscine, d’un sauna ou encore d’une salle de jeux, la valeur du bien sera plus élevée.

Pourquoi faire appel à un agent immobilier pour l’estimation de votre bien ?

L’estimation de votre bien est la première étape du processus de vente et c’est l’une des plus importantes. En effet, un prix trop élevé peut avoir des conséquences irréversibles sur la transaction. A contrario, en fixant un prix trop bas, vous pouvez perdre de l’argent. D’où la nécessité d’estimer le juste prix dès le départ.

Lorsque vous faites appel à un professionnel de l’immobilier, vous bénéficiez d’une estimation réaliste et objective de votre bien en fonction de ses caractéristiques et de la réalité du marché.

Une bonne estimation du prix de vente vous permet de vendre dans les meilleurs délais et de limiter les négociations à la baisse des acheteurs.

Besoin d'une estimation réelle de votre bien réalisée par un professionnel ?

Contactez-nous !